Impact Mouillages

Impact Mouillages de la Grande Plaisance

Différentes options existent pour la gestion des mouillages des navires de plaisance. Chacune d'elle présente


des avantages et des inconvénients qui justifient, selon les cas, le choix de l'une ou de l'autre.



LES ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE GRANDE PLAISANCE


Les navires entre 24 et 80 mètres :


Les navires à partir de 20 mètres, depuis l'été 2020, sont soumis à de nouvelles réglementations qui interdisent le mouillage dans les zones où est présent l'herbier de posidonie.


Différentes orientations sont possibles pour cette catégorie de navires :


Les navires de plaisance supérieurs à 80 mètres :


L'arrêté 155/2016 encadre le mouillage pour certains navires. Ainsi, sont soumis à autorisation de mouillage par le CROSSMED :


· Les navires de plaisance d'une longueur supérieure ou égale à 80 mètres :


Cela concerne indifféremment les navires de plaisance à usage personnel et à utilisation commerciale.


Une liste de secteurs où l'autorisation est susceptible d'être accordée est présente en annexe 3 de l'arrêté. Ces secteurs ont été choisis afin de concilier les contraintes liées à la sécurité de navigation, la sûreté maritime, et l'impact environnemental. Ils sont généralement situés sur le sable ou sur la matte morte d'herbiers. Ces secteurs peuvent évoluer et d'autres pourront être rajoutés par la suite.


Aménagement de mouillages écologiques grande plaisance:


Le dispositif de mouillage grande plaisance comprend : des ancrages écologiques sur le fond, une ligne de mouillage avec une bouée de sub surface et un coffre d'amarage. Le dispositif est plus complexe, en termes de coût et de dimensionnement, que les dispositifs de petite plaisance.



À noter que les autorisations domaniales pour les coffres peuvent être une demande d'autorisation d'occupation temporaire (AOT) ou une demande d'AOT/ZMEL (cas où les coffres sont intégrés à un projet de ZMEL plus global).



Sensibilisation


Au-delà des aménagements et de la réglementation, il est important de sensibiliser ces usagers généralement peu au fait des impacts

générés par le mouillage à travers les diverses campagnes existantes (Écogestes, Yachting pages ... ) ou à créer.



Questionnaire en Français

GUIDANCE REGARDING SUPERYACHTS



Yachts between 24 and 80 meters LOA:


Since the summer of 2020, vessels of 20 meters LOA and above have been subject to new regulations which forbid anchoring in areas where posidonia colonies are present. 



Different guidelines are possible for the followings class of vessels:

Vessels over 80 meters LOA:


Executive order 155/2016 regulates anchoring for certain vessels. As a result authorisation to cast anchor must be obtained from CROSSMED:


For yachts of 80 meters LOA or more, whether for private or commercial use.



 A list of sectors where authorisation is likely to be granted can be found in annex 3 of the executive order. These sectors have been chosen so as to reconcile navigational safety issues, general maritime security and environmental impact. They are generally situated above sandy seabeds or where the posidonia colony is already lifeless. Such sectors are likely to evolve and other sectors may be added subsequently.· 


Creation of environmentally friendly anchorages for superyachts :


Superyacht mooring devices consist of: environmentally friendly anchorages on the seabed, a mooring line with a below-the-surface float ball and finally a mooring buoy. The devices are more complex, in terms of both cost and relative dimensions, than arrangements for smaller pleasure vessels.


It should be noted that in the case of authorisation of mooring buoys in areas of public domain, the request can be either for a temporary occupation authorisation (AOT) or for a temporary occupation authorisation coupled with a wider ranging project for an environmentally friendly anchorage (AOT/ZMEL).


Awareness Campaign


In addition to developing facilities and regulations, it is important to increase the awareness of those users who are generally not that well informed about the impact of anchoring. This can be done both through the various campaigns which already exist (Ecogestes, Yachting Pages) and through specifically created communications.


Questionnaire in English
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